Les supermarchés et la sécurité des paiements en ligne

Les supermarchés doivent relever le défi permanent de fournir aux acheteurs la flexibilité, l’intégration, la sécurité et la facilité d’utilisation qu’ils exigent. Ils doivent également s’adapter aux changements dans les habitudes d’achat de leurs clients, comme les tendances en matière de commerce électronique et de paiement mobile.

Heureusement, de nouvelles normes aident les détaillants à rendre leurs sites de commerce électronique plus sûrs. En s’assurant qu’ils répondent aux normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), les commerçants peuvent rassurer les acheteurs sur la protection de leurs informations de paiement.

EMV

EMV est une technologie à puce qui permet de protéger les informations relatives aux cartes de crédit. Elle contribue également à réduire la fraude car elle rend difficile le clonage des cartes de crédit par les criminels, ce qui réduit le risque de vol de données.

Alors que les cartes à bande magnétique sont vulnérables à la fraude parce qu’elles portent des données statiques sur leur bande magnétique, les cartes de crédit et de débit équipées de la technologie EMV ont une puce intégrée qui crée des codes de transaction uniques chaque fois que la carte est glissée. Ces transactions codées sont cryptées puis lues par le terminal de paiement, ce qui permet d’empêcher les fraudeurs d’accéder aux données des clients et de traiter des frais frauduleux.

Malheureusement, de nombreuses petites entreprises n’acceptent toujours pas les cartes EMV parce qu’elles ne sont pas conscientes de la responsabilité accrue qu’elles peuvent encourir en cas de frais frauduleux si leurs clients glissent leur carte dans un magasin non conforme à la norme EMV. C’est ce qu’on appelle le « transfert de responsabilité », et c’est une raison importante pour laquelle de plus en plus de détaillants passent à des systèmes EMV.

Puce et NIP

Les cartes à puce et à code PIN constituent une évolution importante pour le secteur de la vente au détail en France. Elles ont déjà remplacé la signature d’un bulletin de versement dans la plupart des pays européens et feront bientôt partie intégrante de l’expérience d’achat dans les plus grandes chaînes de supermarchés britanniques.

Cependant, la sécurité de ces systèmes a été remise en question par des rapports selon lesquels des criminels ont truqué des centaines de terminaux à travers l’Europe pour voler les détails des cartes des clients. La nouvelle technologie est 700 % plus sûre que les anciennes méthodes de vérification par signature, mais elle n’est pas encore totalement impénétrable. Heureusement, des mesures sont prises pour résoudre ces problèmes.

En plus d’être plus sûre, la puce et l’épingle permettent également aux clients de régler leurs achats à l’aide d’une carte mobile ou sans contact compatible EMV, ce qui est un moyen de paiement plus rapide que l’argent liquide. De plus, il s’agit d’une option de vente par correspondance et par téléphone (MOTO), ce qui vous permet de traiter les paiements par carte même si vos clients n’ont pas le temps de se rendre en personne au magasin.

Carte sans contact

Les cartes sans contact, également appelées « tap-to-pay », constituent un moyen pratique et sûr de payer des marchandises. Elles utilisent les mêmes caractéristiques de sécurité dynamiques que les cartes à puce : chaque fois qu’une transaction est approuvée, la carte génère un code à usage unique pour protéger les informations de paiement contre le vol par des fraudeurs.

Toutefois, les paiements sans contact présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut que la carte de l’acheteur soit très proche du terminal de paiement pour que la transaction soit acceptée. Deuxièmement, ils ne sont pas forcément accessibles à tous les clients, notamment à ceux qui ne peuvent pas se permettre d’utiliser des cartes de crédit ou de débit.

Pour garantir une expérience d’achat sûre et fiable, les épiciers devraient permettre le paiement sans contact aux caisses, dans les pharmacies et les rayons floraux. Cela réduit la probabilité d’exposition aux germes et permet aux clients de payer d’un simple toucher, ce qui est beaucoup plus sûr que de passer de l’argent ou une carte à un autre client.

Paiement mobile

Les paiements mobiles sont un excellent moyen pour les supermarchés comme MARCHE-FRAIS d’offrir une variété d’options de paiement, tout en améliorant leur service à la clientèle. Cette technologie permet aux clients d’effectuer des achats en toute simplicité, sans avoir à faire la queue ou à présenter une carte de crédit. Toutefois, les paiements mobiles peuvent également présenter de nombreux risques en matière de sécurité. Les criminels peuvent voler des données de paiement en utilisant des attaques de type « Man-in-the-Middle », de fausses applications et des violations de données.

Pour contrer ces menaces, les commerçants doivent mettre en œuvre de solides technologies d’obscurcissement, d’anti-altération et de protection de l’exécution pour garantir la sécurité de leurs applications. Il s’agit notamment de sécuriser le code, les actifs de paiement et les clés cryptographiques contre les logiciels malveillants, les virus et autres maliciels.

La sécurité des paiements mobiles est une considération essentielle pour tout détaillant, mais elle est particulièrement importante pour les épiciers. En effet, ils traitent des informations financières sensibles et les consommateurs veulent être sûrs que leurs cartes de crédit et de débit sont sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *