Actuellement, il y a 109 datacenters en France. Toutefois, ce nombre devrait augmenter considérablement à l’avenir.
Le pays abrite de nombreux fournisseurs de datacenters de premier plan, comme Google Cloud, AWS, Microsoft et Oracle. Ces centres disposent d’infrastructures de haute qualité qui assurent un stockage de données sécurisé, efficace et performant.
Le gouvernement français a pris plusieurs initiatives pour encourager la croissance de l’industrie des datacenters. L’une d’entre elles est la réduction de la taxation de l’électricité.
1. Paris
Paris est le plus grand centre de datacenters de France, avec plus de 70 % de l’empreinte totale des datacenters du pays. Elle abrite un certain nombre de grandes entreprises de TIC et un important écosystème de start-ups, ce qui attire des investissements considérables dans le datacenter paris.
Le gouvernement français a investi massivement dans la numérisation de l’économie, en déployant des réseaux à haut débit dans tous les foyers d’ici 2022. Cela va accroître la demande de diverses solutions de – qui aideront les entreprises à répondre aux exigences de conformité et à réduire les coûts.
Telehouse dispose de deux datacenters à Paris – Voltaire, premier hub internet pour plus de 50% du trafic internet français, et Magny-Les-Hameaux, offrant 66 000 m² de surface surélevée. Ces datacenters ont une capacité d’espace neutre pour les transporteurs et aideront les clients à répondre à leurs demandes commerciales croissantes à l’avenir.
2. Marseille
La ville portuaire de Marseille, dans le sud de la France, est un point chaud pour la bande passante internationale et le développement des datacenters, surtout depuis la pose de deux câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à l’Asie. Ces câbles, l’AAE-1 et le SEA-ME-WE 5, peuvent acheminer des données vers 42 pays et 4,5 milliards de personnes en quelques heures seulement.
Sur ce marché en plein essor, Marseille est en train de devenir le centre de datacenters le plus dynamique d’Europe – le lieu où les géants européens de l’interconnexion comme Equinix et Digital Realty (par l’intermédiaire de sa filiale Interxion) peuvent fournir un accès à des réseaux transcontinentaux à faible latence aux géants du cloud et du contenu, aux banques, aux fabricants, aux gouvernements et à d’autres utilisateurs finaux.
Le marché français des datacenters est principalement tiré par la demande croissante de services de paiement numérique et l’adoption croissante du cloud dans la plupart des entreprises. Il est également alimenté par le Règlement général sur la protection des données et l’Autorité française de protection des données, qui fournit un cadre juridique protecteur pour le stockage et le traitement des données.
3. Bordeaux
La France est l’un des plus grands marchés de datacenters au monde et constitue un marché de croissance pour les entreprises de haute technologie et innovantes. Le pays est fortement investi dans la numérisation de son économie et son gouvernement a lancé plusieurs initiatives pour encourager et soutenir le secteur.
L’essor des infrastructures de périphérie, qui placent le stockage des données plus près des centres de population, a également stimulé la croissance. Par exemple, Cellnex et Bouygues Telecom ont signé un accord stratégique pour investir 1 milliard d’euros au cours des sept prochaines années, jusqu’en 2027.
Equinix a récemment annoncé son intention de construire un nouveau datacenter à Bordeaux, qui servira de hub de connectivité pour BX1 à Paris et fournira une faible latence, une bande passante accrue et une forte connectivité aux entreprises de tout l’écosystème français. Cette initiative contribuera à soutenir le pôle numérique émergent de la ville et à attirer davantage d’entreprises internationales et locales.
4. Bretagne
La Bretagne, également appelée Bretagne et Breizh en français, est une région située sur la côte ouest de la France. L’histoire maritime de la région se reflète dans ses nombreux ports, notamment Brest et Saint-Brieuc. La région possède un riche patrimoine culturel, notamment en matière de musique. Les bagadou bretons (groupes de cornemuses), la harpe celtique et le chant folklorique sont courants.
En ce qui concerne l’industrie manufacturière, la Bretagne dispose d’un solide écosystème agroalimentaire et d’une industrie florissante dans la construction automobile, la construction navale et l’électronique. Elle abrite un certain nombre de centres de recherche et de groupes industriels privés et publics.
Le marché français des datacenters devrait connaître une croissance importante dans les années à venir, en raison de l’augmentation de la demande en edge computing et de l’adoption de services cloud. La taille du marché est estimée à 3,5 milliards d’euros d’ici 2020.
5. Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination touristique majeure qui attire environ 34 millions de visiteurs par an. Son économie est principalement basée sur le tourisme, mais le secteur des services joue également un rôle important.
La région est composée de six départements : Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse. Elle partage ses frontières avec l’Italie (Ligurie et Piémont) à l’est, Monaco et l’Occitanie au sud-est, et l’Auvergne-Rhône-Alpes au nord et à l’ouest.
Elle abrite de nombreux espaces verts privilégiés comme le parc naturel régional du Verdon, le parc national du Queyras et le parc régional de Camargue. Elle est également connue pour la richesse de sa faune et de sa flore. Elle présente une grande diversité de paysages, des montagnes des Alpes aux plaines et à la côte méditerranéenne.