A la une

A la une
Il est d’abord essentiel de rappeler que c’est le non-respect par l’Etat malien des précédents accords conclus avec l’Azawad depuis les années 1990 et l’état d’abandon à la pauvreté et aux trafics en tous genres dans lequel ont été laissées les régions du « nord-Mali », qui ont provoqué la révolte des populations de l’Azawad et qui les ont conduites à créer le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Ce dernier, composé de citoyens-combattants a très vite conquis tous les territoires de l’Azawad et s’apprêtait à instaurer la « République de l’Azawad » au nord du fleuve Niger.
14 mai - 21:03
Selon les groupes armés pro-gouvernementaux, s'ils doivent quitter Anéfis, c’est pour laisser la localité aux mains des casques bleus de l’ONU et de l’armée malienne. AFP PHOTO/SEBASTIEN RIEUSSEC
Contre les groupes armés maliens pro-gouvernementaux, une partie de la communauté internationale brandit désormais des menaces de sanctions : interdiction de voyager, gel des avoirs.
27 aoû 2015
Bamako - La médiation internationale pour la paix dans le nord du Mali appelle les groupes armés, qui se sont récemment affrontés dans cette région, à revenir à leurs positions avant ces combats et à libérer leurs prisonniers, dans un communiqué parvenu lundi à l'AFP.
25 aoû 2015
Des casques bleus de la Minusma, à Kidal, le 22 juillet 2015. REUTERS/Adama Diarra
C’est d’un pas déterminé que la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a fait son entrée dans la salle de réunion. Devant l’assistance, le représentant de la CMA a délivré son discours.
25 aoû 2015
Délégation Toubou-Touareg - Bruxelles
Nous, délégations des Toubous et Touaregs d’Oubari, après avoir signé une« déclaration de bonne volonté et d’initiative d’ouverture d’un processus de paix à Oubari », nous sommes retrouvé à Bruxelles les 28 et 29 juillet 2015. Cette rencontre nous a permis d’entamer un dialogue direct entre nous,...
04 aoû 2015