A la UNE

AG ODTE
Depuis quelques années la communauté touarègue vivant en Europe s’est considérablement agrandie au point où nous parlons aujourd’hui de diaspora. Animée par une volonté maintes fois affirmée de recréer en Europe ses liens identitaires et culturels cette diaspora entend aujourd’hui constituer une composante entière de la conscience du peuple touareg. La création d’une organisation qui se veut représentative de cette diaspora est un signal fort de sa détermination à se structurer pour contribuer à une meilleure intégration de ses membres dans leurs pays d’accueil et à participer à l’essor global du peuple touareg.
02 fév - 10:10
Le leader de la rébellion de 1990 est toujours aussi influent auprès des siens. © Romaric Ollo Hien/AFP
Recherché pour terrorisme par le monde entier, le chef touareg Iyad Ag Ghaly semble pourtant poursuivi avec bien peu d'ardeur. Et pour cause : il reste un acteur essentiel dans la région.
15 avr 2014
Jean-Yves le Drian dans son bureau, lors de l'entretien avec J.A., le 3 avril. © Bruno Levy pour J.A.
Mali, Centrafrique, Libye... Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, reconduit à son poste le 2 avril, est sur tous les fronts africains. Entretien avec un Breton sans états d'âme.
14 avr 2014
Tessalit
Un soldat français a été légèrement blessé hier dans le nord du Mali quand le véhicule qui le transportait a sauté sur un engin explosif, a appris l'AFP de sources militaires. "Un véhicule de l'armée française a sauté samedi sur un engin explosif, dans les environs de Tessalit (nord).
14 avr 2014
Mnla
UAGADOUGOU (SIWEL) — Il y a deux ans de cela, Mossa Ag Attaher, annonçait sur une chaine de télévision française, France 24, la proclamation d’indépendance de l’Etat de l’Azawad. La déclaration d’indépendance eu lieu le 6 avril 2012. A cette occasion, le 6 avril 2014, Mossa Ag Attaher, membre du...
08 avr 2014
eux islamistes du Mujao qui occupe la ville de Gao, dans le nord du Mali, le 16 juillet 2012.
Des tirs de roquettes ont touché la ville de Kidal au Mali, lundi. Une attaque attribuée aux islamistes qui ont occupé le nord du pays pendant plusieurs mois en 2012, avant d'en être chassés par une coalition internationale dirigée par la France. Ils sont néanmoins toujours actifs dans cette vaste...
08 avr 2014

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil