A la UNE

Décidément, l’Etat malien peine à trouver ses marques et à se hisser à la hauteur de ses responsabilités à l’égard des populations placés sous sa protection et de la communauté internationale.
L’initiative du Premier ministre, Moussa Mara, de se rendre à Kidal, malgré les avis exprimés sur l’opportunité de cette visite, relevait d’un manque total de sens politique. Il faut dire que le Président de la République malienne en personne déclarait auparavant qu’il ne négocierait pas, alors que le MNLA (Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad), le HCUA (Haut conseil pour l'unité de l'Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l'Azawad attendaient depuis des mois que le nouveau gouvernement se décide enfin à reprendre le cours de ces négociations comme le prévoient les accords de Ouagadougou de juin 2013. Il s’agit de la seule voie possible pour décider de manière durable de l’avenir des rapports entre le Mali et l’Azawad.
26 mai - 22:16
© Mahmud Turkia / AFP | Un milicien libyen à Tripoli (archives)
Pour mettre un terme à l'anarchie qui règne en Libye, le Parlement libyen a voté, le 13 août, le démantèlement des brigades rebelles qui dictent leur loi dans le pays.
18 aoû 2014
Des membres de la Minusma lors du défilé du 14 juillet 2013 à Paris. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
Un attentat à la voiture piégée est survenu ce samedi contre un petit camp de l'ONU à Ber, localité située à 60 kilomètres environ de la capitale régionale, Tombouctou. Au moins deux jihadistes étaient à bord du véhicule. Ils ont été tués sur le coup. Autres victimes après l'explosion : deux...
16 aoû 2014
Un soldat burkinabè de la force de l'ONU au Mali a été tué, samedi 16 août, et cinq autres ont été blessés dans un attentat suicide à Ber, dans le nord du Mali.
16 aoû 2014
Le nouveau groupe armé du nord du Mali serait proche d'Alaji Gamou, un général malien touareg photographié ici le 12 juillet 2012. RFI/Moussa Kaka
Le nouveau groupe armé est essentiellement composé de touareg de la tribu des Imrads, qu’on retrouve dans les trois régions du nord du Mali. Le Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia) revendique environ un millier de combattants.
15 aoû 2014
Mali: les négociations de paix reprennent le 1er septembre à Alger
Les négociations de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés vont reprendre le 1er septembre à Alger et non plus le 17 août comme prévu initialement, a annoncé mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères.
14 aoû 2014

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil