A la UNE

Décidément, l’Etat malien peine à trouver ses marques et à se hisser à la hauteur de ses responsabilités à l’égard des populations placés sous sa protection et de la communauté internationale.
L’initiative du Premier ministre, Moussa Mara, de se rendre à Kidal, malgré les avis exprimés sur l’opportunité de cette visite, relevait d’un manque total de sens politique. Il faut dire que le Président de la République malienne en personne déclarait auparavant qu’il ne négocierait pas, alors que le MNLA (Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad), le HCUA (Haut conseil pour l'unité de l'Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l'Azawad attendaient depuis des mois que le nouveau gouvernement se décide enfin à reprendre le cours de ces négociations comme le prévoient les accords de Ouagadougou de juin 2013. Il s’agit de la seule voie possible pour décider de manière durable de l’avenir des rapports entre le Mali et l’Azawad.
26 mai - 22:16
Les uns à Bamako au Mali, les autres à Ouagadougou au Burkina Faso. Les autorités maliennes comme les groupes armés ont profité du mois d'août pour préparer leurs arguments.
01 sep 2014
Kabyles, Chaouis et Mozabites ont été aujourd’hui, le temps d’une manifestation, main dans la main à Tizi-Ouzou. C’est la place de l’Olivier qui a abrité ce rendez-vous historique.
31 aoû 2014
© AFP archive | Combattants islamistes au Mali
Deux diplomates algériens, enlevés en avril 2012 par un groupe islamiste armé au Mali, ont été libérés le samedi 30 août.
31 aoû 2014
Les groupes du nord du Mali se sont engagés à cesser toute hostilité entre eux et à parler d’une même voix à Alger où les discussions avec le gouvernement malien doivent reprendre la semaine prochaine. MALI-UN/ REUTERS/Joe Penney
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali se réjouit de l’environnement dans lequel va s’ouvrir ce deuxième round des négociations intermaliennes.
30 aoû 2014
Le Maroc appuie tous les efforts visant à parvenir à une solution politique juste au nord du Mali, qui respecte l'unité et la souveraineté du pays, a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, notant que le Royaume ne ménagera aucun effort pour...
29 aoû 2014

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil