A la une

A la une

Il est d’abord essentiel de rappeler que c’est le non-respect par l’Etat malien des précédents accords conclus avec l’Azawad depuis les années 1990 et l’état d’abandon à la pauvreté et aux trafics en tous genres dans lequel ont été laissées les régions du « nord-Mali », qui ont provoqué la révolte des populations de l’Azawad et qui les ont conduites à créer le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Ce dernier, composé de citoyens-combattants a très vite conquis tous les territoires de l’Azawad et s’apprêtait à instaurer la « République de l’Azawad » au nord du fleuve Niger.
14 mai - 21:03
Soldat de la Minusma à Tombouctou, le 8 avril 2015. AFP / SEBASTIEN RIEUSSEC
Les casques bleus, originaires du Bangladesh, étaient à bord d’un véhicule clairement identifié ONU. Ils quittaient l’aéroport de Bamako pour le sud de la ville, via un important carrefour, en fait une célèbre place de Bamako. Surgissent alors des hommes armés qui ouvrent le feu. Un soldat de l’...
26 mai 2015
Le camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie accueille officiellement 52 355 personnes. REUTERS/Joe Penney
Des dizaines de femmes et d'enfants sont arrivés en camion ces derniers jours au camp de Mbera, en Mauritanie. Originaires de Dioura ou Nampala, au sud de Tombouctou, ces Peuls disent avoir fui des violences contre leurs campements, comme le raconte le coordinateur des réfugiés qui les a...
26 mai 2015
Au moins six civils, dont un employé d'une ONG, ont été tués jeudi lors d'affrontements entre les séparatistes touaregs de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et des miliciens pro-gouvernementaux dans le nord du Mali.
22 mai 2015
Des soldats maliens en patrouille à Kidal, en juillet 2013. © Kenzo Tribouillard/AFP
Les combats ont éclaté jeudi 21 au matin dans la localité de Tin Hama, à une cinquantaine de kilomètres d'Ansongo, dans le nord-est du Mali. Ils ont opposé les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à l'armée malienne et au Gatia, une milice touarègue pro-gouvernementale.
22 mai 2015